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★★★★☆

3.0 étoiles sur 5 de 623 notes

2007-10-24
Les grotesques - de Alessandra Zamperini (Author)

Caractéristiques Les grotesques

Le paragraphe ci-dessous montre les données générales relatives aux Les grotesques

Le Titre Du LivreLes grotesques
Publié Le2007-10-24
TraducteurSumaira Minhaz
Quantité de Pages851 Pages
Taille du fichier65.24 MB
LangueFrançais & Anglais
ÉditeurHolland Park Press
ISBN-101288927366-GAB
Type de E-BookAMZ PDF ePub ANS PDAX
ÉcrivainAlessandra Zamperini
Digital ISBN417-9884877525-QEL
Nom de FichierLes-grotesques.pdf

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Les grotesques subsistent dans les pratiques décoratives du 17 e siècle mais en se limitant à la reproduction de stéréotypes 6 même si en France une variante mise au point par Jean Bérain se diffuse largement dans lart de la faïence

Le grotesque est devenu un élément majeur de la création désabusée ou délirante au XX e siècle Selon Dominique Iehl 3 et Rémi Astruc 4 le grotesque dont le repérage dans les textes est rarement certain est surtout reconnaissable à un effet de vertige produit par les œuvres

Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du i er siècle avant JC Ce décor se compose darchitectures illusionnistes de scènes à personnages de paysages denroulements de feuillages qui remplacent les colonnes de candélabres formés de tempietti de baldaquins composés denroulements de feuilles et de fleurs de figures fantastiques mihumaines mianimales qui naissent des feuillages

Le vocabulaire qui pour part caractérise les décors de grotesques existait donc déjà sous l’antiquité La décoration romaine du second style 10020 av JC présentait par exemple déjà des coupes de fruits des masques et des perspectives architecturales s’ouvrant rythmiquement sur d’autres

Malgré leur abondance dans lItalie de la Renaissance les décors de grotesques sont peu étudiés Si on excepte un bref essai dAndré Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans latelier de Raphaël à la suite de la découverte à

Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses incenté dans lAntiquité pour orner des surfaces murales Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux des candélabres des figures humaines mythologiques animales ou hybrides insolites ou fantastiques disposés sans aucune logique apparente

Villon sut le premier dans ces siècles grossiers Débrouiller l’art confus de nos vieux romanciers