★★★★☆
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2007-10-24
Les grotesques - de Alessandra Zamperini (Author)
Caractéristiques Les grotesques
Le paragraphe ci-dessous montre les données générales relatives aux Les grotesques
| Le Titre Du Livre | Les grotesques |
| Publié Le | 2007-10-24 |
| Traducteur | Sumaira Minhaz |
| Quantité de Pages | 851 Pages |
| Taille du fichier | 65.24 MB |
| Langue | Français & Anglais |
| Éditeur | Holland Park Press |
| ISBN-10 | 1288927366-GAB |
| Type de E-Book | AMZ PDF ePub ANS PDAX |
| Écrivain | Alessandra Zamperini |
| Digital ISBN | 417-9884877525-QEL |
| Nom de Fichier | Les-grotesques.pdf |
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Les grotesques subsistent dans les pratiques décoratives du 17 e siècle mais en se limitant à la reproduction de stéréotypes 6 même si en France une variante mise au point par Jean Bérain se diffuse largement dans lart de la faïence
Le grotesque est devenu un élément majeur de la création désabusée ou délirante au XX e siècle Selon Dominique Iehl 3 et Rémi Astruc 4 le grotesque dont le repérage dans les textes est rarement certain est surtout reconnaissable à un effet de vertige produit par les œuvres
Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du i er siècle avant JC Ce décor se compose darchitectures illusionnistes de scènes à personnages de paysages denroulements de feuillages qui remplacent les colonnes de candélabres formés de tempietti de baldaquins composés denroulements de feuilles et de fleurs de figures fantastiques mihumaines mianimales qui naissent des feuillages
Le vocabulaire qui pour part caractérise les décors de grotesques existait donc déjà sous l’antiquité La décoration romaine du second style 10020 av JC présentait par exemple déjà des coupes de fruits des masques et des perspectives architecturales s’ouvrant rythmiquement sur d’autres
Malgré leur abondance dans lItalie de la Renaissance les décors de grotesques sont peu étudiés Si on excepte un bref essai dAndré Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans latelier de Raphaël à la suite de la découverte à
Vasari définit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses incenté dans lAntiquité pour orner des surfaces murales Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux des candélabres des figures humaines mythologiques animales ou hybrides insolites ou fantastiques disposés sans aucune logique apparente
Villon sut le premier dans ces siècles grossiers Débrouiller l’art confus de nos vieux romanciers